Mianatra - Le maître et le disciple

L'Aménagement de la première Ecole de Médecine française de Tananarive

L'aménagement en incomba, en grande partie, au Médecin de 1ère classe Jourdran, et ce fut dans un site on ne peut plus prestigieux: sur le flanc oriental (croix marron sur l'illustration) de la colline où s'élève le Palais Royal; cette école surplombait toute la ville. Ce site donna son nom à l'Ecole: ce fut l'Ecole de Médecine d'Ankadinandriana.

Emplacement de la première école de Médecine à Madagascar
Emplacement de la première école de Médecine à Madagascar

Chacun pourra apprécier sur cette photographie aérienne, la disposition complexe de l'ensemble architectural, serti dans son enceinte, qui aspire, dans la cosmogonie malgache, à l'image d'un ordre idéal du monde.

Le choix d'un bâtiment assez spacieux pour répondre aux multiples vocations d'une Ecole de Médecine ne fut pas aisé. Il fallut se contenter, les trois premières années, d'une maison exigüe, sommairement aménagée.

C'est en 1900,que l'Etat fit l'acquisition d'un immeuble à étages, agencé en grandes salles ouvertes sur de vastes couloirs.

Hopital indigène d'ankadinandriana
Hopital indigène d'ankadinandriana

Il incomba au Médecin de 1ère classe Jourdran de l'aménager et de l'équiper.

Au rez de chaussée, le péristyle s'ouvrait sur deux amphithéatres, une salle de secrétariat, une pièce réservée aux archives et un cabinet de physique et de chimie.

Le premier étage, desservi par un large escalier, se divisait en salle de travaux pratiques, d'histologie, de physiologie et de parasitologie, en bibliothèque et musée anatomique et, surtout en laboratoire d'électricité médicale et de radiographie. Le service de radiographie bénéficiait d'appareils identiques à ceux des Hopitaux St Antoine et de la Charité à Paris.

L'ambition de former des spécialistes et de créer l'hopital de référence pour toute l'Ile était évidente.

Au 1er étage était également le bureau du Directeur de l'Ecole, responsabilité assumée par le Médecin de 1ère classe Jourdran, à partir du 30 Mai 1900.

Le batiment abritant l'Ecole de Médecine d'ANKADINANDRIANA à été récemment détruit pour faire place à un Lycée d'Enseignement Général. Il n'en reste plus qu'une aile qui sert de bureau au Directeur.

Ce qui reste de la première école de médecine de Madagascar

Sur la façade est scellé une plaque gravée en langue malgache :

En mémoire de l'édification de l'Ecole d'Enseignement destinée à former des médecins ici à Ankadinandriana.

plaque gravée en l'honneur de la première école de médecine de Madagascar

On remarquera une erreur historique. Ce n'est pas le 11 Décembre 1886 que le Général Galliéni signa le décret de création de l'Ecole, mais le 11 Décembre 1896.

Mais est-ce vraiment une erreur de croire un siècle plus tard qu'une aussi riche idée de création ait pu germer dix ans auparavant ?

La maison du Docteur Jourdran à Madagascar

Voici le Docteur Jourdran (debout avec le canotier) devant sa maison à Tananarive.

Page précédente  Page suivante